Carte 08 : Pyrocumulonimbus
Description au dos de la carte
Le pyrocumulonimbus est un nuage formé par un incendie de forêt de grande ampleur. En effet, la chaleur intense dégagée par l'incendie et l'évaporation de la végétation brûlée mène à une condensation qui forme ce nuage chargé de particules de fumée et de suie venant de la combustion. Dans des conditions spéciales où l'atmosphère est suffisamment instable et humide, les fumées sont attirées vers le haut et forment un immense panache de couleur grise, brune ou noire.
Causes
Conséquences
Description détaillée de la carte
Le pyrocumulonimbus étant à une température élevée et avec la surabondance de particules fines, ceux-ci ne génèrent que rarement des précipitations. En effet, il génère plutôt des orages secs, qui déclenchent donc d'autres incendies.
C'est le rayonnement solaire qui, en réchauffant les particules de suie et provoquant donc courant chaud ascendant, facilite l'ascension des pyrocumulonimbus. Lorsqu'ils ont atteint la haute atmosphère, ceux-ci peuvent y rester plusieurs mois sans pluie et deviennent immenses, en bloquant donc la lumière du Soleil sur des surfaces très étendues. C'est ainsi qu'ils refroidissent le climat sur une longue période (on peut assimiler ce cas à l'éruption d'un volcan). Ces effets néfastes peuvent persister dans l'atmosphère pendant des mois après la disparition du nuage de feu.
Le fondateur du ‘Fire Weather Research Lab', Craig Clements, constate que le taux de pyrocumulonimbus dus aux incendies en Australie est unique, ce phénomène restant très rare. Selon lui, cet incendie a provoque « la plus grande épidémie de pyrocumulonimbus sur Terre ».
D'autres effets néfastes de ces nuages sont les « attaques de braises », c'est-à-dire de phénomène où des matériaux brûlants tels que des brindilles ou des branches se propagent dans l'air et pleuvent sur les environs. Ceci menace ainsi la vie des personnes et des animaux pris dans l'incendie.
Sources :