Carte 01 : Vents violents
Description au dos de la carte
Des vents extrêmement violents, pouvant dépasser les 80 km/h, et des rafales descendantes attisent les flammes, leur donnant ainsi de l'ampleur et facilitant leur propagation.
Les braises peuvent être projetées à plus de 30 km du lieu initial de l'incendie, le propageant sur de grandes distances.
Conséquences
Description détaillée de la carte
En lien avec les orages de feu, les rafales descendantes et les vents violents attisent les flammes des incendies.
Le 6 Septembre 2019, des rafales de vent maximales de plus de 80 km/h ont été enregistrées à l'Est des Nouvelles-Galles du Sud et au Sud-Est de Queensland.
La figure ci-contre représente les sites où les rafales de vents ont surpassé 80 km/h le 6 Septembre 2019, et les points blancs concernent les zones ayant plus de 10 ans de données sur le vent et où des records ont été établi à cette date. [1]
Le 24 Octobre 2019, au Sud de l'Australie, des vents forts venus du Nord combinés avec des conditions de sécheresses et de températures élevées ont créé des conditions propices à de dangereux incendies. [2]
Le 4 Janvier 2020, les températures ont atteint 48,9° à Penrith, à l'Ouest de Sydney. Celles-ci étant accompagnées de vents violents, des feux ont été attisés, et prêt de 100 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs domiciles [3].
A l'Est de l'Australie, les vents d'Ouest ont continué à souffler la fumée des incendies issue de l'intérieur des terres vers la côte entraînant une mauvaise qualité de l'air dans le bassin de Sydney et dans de nombreux autres endroits le long de la côte. Ces vents sont à l'origine de la formation d'épais brouillards, induisant un taux de pollution 10 fois supérieur aux normes. De plus, ils ont également déposé des poussières toxiques sur le lac qui alimente 80 % de l'eau potable de Sydney. De ce fait, le taux de maladie est en hausse.
Sources :
[1] Bureau of Meteorology (BOM), http://www.bom.gov.au/climate/current/statements/scs71.pdf
[2] Bureau of Meteorology (BOM), http://www.bom.gov.au/climate/current/statements/scs72.pdf
[3] Journal Le Monde, 4 Janvier 2020, https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/04/incendies-des-dizaines-de-milliers-d-australiens-evacuent_6024764_3244.html