Carte 11 : Fontes des glaces

Description de la carte

« La fonte des glaces fait augmenter le niveau des océans » bien que communément admise, cette affirmation est fausse. En effet, la fonte des glaces regroupe trois phénomènes bien distincts : la fonte des glaciers, la fonte des calottes glaciaires et la fonte de la banquise. Dans ces trois masses de glace, seules la fonte des glaciers et des calottes sont responsables de la montée des eaux.

Une façon simple de comprendre pourquoi la fonte de la banquise n'est en rien responsable de la montée des eaux, est de différencier les glaces terrestres (glaciers, calottes) et les glaces de mer (banquise). Les glaces terrestres lorsqu' elles fondent ajoutent de l'eau dans les mers, entraînant donc l'augmentation du niveau, ce qui n'est pas le cas des glaces de mer, qui sont déjà dans l'océan.

Les glaces terrestres regroupent donc :

  • Les glaciers, qui sont les glaces continentales, représentant 1% de la glace mondiale,

  • Les calottes glaciaires, définies comme des glaciers de grandes dimensions, qui sont les glaces des pôles, elles représentent 99% de la glace.

La fonte des glaces aux pôles est principalement due à l'augmentation de la température de l'air, particulièrement car l'air s'y réchauffe plus vite qu'ailleurs à cause de la forte concentration de gaz à effet de serre dans ces zones. Nous noterons tout de même que l'arctique et l'antarctique présente des caractéristiques géographiques différentes, sont régis par des phénomènes climatiques propres et par conséquent leurs réponses aux changements climatiques sont distinctes.

La fonte des glaces en quelques chiffres :

  • En Arctique, la surface couverte par les glaces diminue de 13% par décennie depuis 40 ans,

  • Si toute l'antarctique venait à fondre, le niveau des mers augmenterait de 54m.