Banque d'exercices de mathématiques pour le programme 2003-2014 des oraux CCP-MP

Préface de Ludovic d'ESTAMPES

Fondamental

Afin de bien comprendre la raison de la mise en place d'une banque publique, un bref historique s'impose sur le déroulement des épreuves orales de mathématiques de la filière MP.

Cet oral très hétérogène dans sa forme (un, deux ou trois exercices ; des exercices trop courts, ou trop longs ou trop difficiles ;...) s'est grandement amélioré au fil des années.

Aujourd'hui, cet oral est homogène dans sa forme avec un exercice sur 8 points tiré d'une banque privée et un exercice sur 12 points propre à chaque examinateur. Les exercices ni trop longs, ni trop courts sont calibrés pour une préparation de 25 minutes environ et un passage au tableau de 25 minutes.

Nous aurions pu en rester là, mais ce progrès, dans les faits, s'est accompagné d'une plus grande inéquité entre candidats. En effet, la banque privée est devenue, malgré un renouvellement chaque année de plusieurs exercices, "semi-publique" et certains candidats se sont retrouvés mieux préparés à cet exercice sur 8 points que d'autres.

Rendre la banque publique n'a pas que l'avantage de gommer cette inégalité de traitement entre candidats. Entre autres, cela permet de travailler les notions fondamentales du programme. Cela permet également de diminuer le facteur chance (ou malchance) de cet oral.

Je tiens à faire remarquer que cette opportunité, nous avons pu la saisir grâce à la compétence de l'équipe en place, toujours prête à travailler et faire évoluer l'oral de ce concours, que ce soit André ANTIBI - le coordonnateur de l'oral de mathématiques dont le rôle a été essentiel dans l'élaboration de cette banque -, les examinateurs ou moi-même.

  • Ludovic d'ESTAMPES, président de la filière MP du concours commun polytechniques jusqu'en 2012.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer A. Antibi, L. d'Estampes et interrogateurs, Éd. Ress. Pédag. Ouv. INPT, 0701 (2013) 120 exercices Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)