ALGEBRE LINEAIRE - Concours B des ENSA

Recherche des vecteurs propres

Méthode

Après avoir déterminé les racines du polynôme caractéristique d'un endomorphisme , on peut passer à la recherche des vecteurs propres de . Pour chaque valeur propre , on détermine une base du sous espace vectoriel  en résolvant le système linéaire :

est le vecteur que l'on cherche, ses coordonnées sont les inconnues du système à résoudre.

 étant la représentation matricielle de  dans une base donnée. La résolution de ce système nous donnera alors les coordonnées dans cette même base des vecteurs propres de  associés à la valeur propre .

Exemple

Reprenons le dernier exemple de la section précédente, dans lequel on avait déterminé deux racines réelles du polynôme caractéristique,  et . Calculons les vecteurs propres associés :

.

.

Ainsi, les deux sous-espaces propres,  et , sont tous deux de dimension 1, et engendrés respectivement par les vecteurs et .

Remarque

Dans cet exemple, la réunion des bases de  et  n'engendre pas  en entier, mais seulement un sous espace vectoriel de dimension 2 dans . On ne pourra donc pas introduire de changement de base qui permettrait de DIAGONALISER l'endomorphisme .

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer S. Rigal et J.-C. Satgé , Éd. Ress. Pédag. Ouv. INPT, 0518 (2013) 24h Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)