Introduction
Cette ressource rassemble des mini-fresques réalisées lors de l'APP Climat 2021. Cet enseignement (voir le livret pédagogique [pdf]), de type « Apprentissage Par Projet Climat » (APP), est suivi par les élèves ingénieur·e·s de deuxième année du Département « Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement » (MFEE) de Toulouse INP - ENSEEIHT, dans le cadre du parcours « Eau et Environnement » (EE).
Lors de cet APP, l'équipe enseignante accompagne les étudiant·e·s dans la réalisation de mini-fresques permettant d'approfondir des mécanismes physiques du changement climatique. Ces mini-fresques sont basées sur le principe de la « Fresque du Climat[1] ».
Dans le même esprit, il s'agira de placer les cartes par liens de causalité où d'enchainement pour l'explications de phénomènes. Ces mini-fresques ont pour vocation d'approfondir certaines cartes du jeu de la « Fresque du Climat » ou de représenter, sous forme graphique, toutes sortes de processus complexes.
Les mini-fresques contenues dans cette ressource traitent de sujet aussi divers que l'acidification des océans, les courants océaniques, les crues et sécheresses et la fonte des glaces.
Bibiliographie :
[1] E. Di Maria, O. Thual, l'équipe enseignante de l'APP Climat et la promo 2MFEE EE 2020, Mini-Fresques, l'APP Climat 2020, Éd. Ress. Pédago. Ouv. INP 0525 (2020) 20h
[2] O. Thual, La construction de mini-fresques au service d'une pédagogie active, J. Pratiques Pédago. INP 0912 (2020) pp. 11. [format pdf] et [diaporama]
[3] C. Ringenbach, La Fresque du Climat, 2018
[4] O. Thual, L. Cassan, P. Duru, O. Liot, O. Praud, H. Roux et D. Astruc, Livret pédagogique de l'APP Climat 2021 [pdf], Toulouse INP - ENSEEIHT.