II.3 Temps de réponse

En première approximation, une PIN se comporte comme une source de courant en parallèle avec une résistance dynamique r d r_d et une capacité de jonction C j C_j . (Dans le domaine des hautes fréquences, nous devons aussi prendre en compte la résistance série R s R_s , principalement attribuée à la zone frontale).

Le temps de réponse qu'une photodiode PIN peut être dû:

  • Soit à la constante de temps de charge: τ = R L C j et t r = 2,2 τ %tau = R_L C_j `"et"` t_r =2,2 %tau

  • Soit au temps de transit dans la zce : t r = δ V th t_r = %delta over V_{ th } V th = vitesse thermique du porteur = 10 7 cm . s 1 V_{ th }= "vitesse thermique du porteur" = 10^7 "cm"."s"^{ -1 } pour les électrons et 10 6 cm . s 1 10^6 "cm"."s"^{ -1 } pour les trous.

Remarque

Afin de diminuer la constante de temps de charge, il est nécessaire de diminuer la capacité de jonction. Soit en réduisant la surface de la photodiode ou de faire en sorte que la zce soit la plus large possible. De plus, une zce plus large contribue à augmenter le rendement quantique du dispositif et à diminuer le temps de monté du signal. En revanche, une zone de charge d'espace plus large entraîne inévitablement un temps de transit des porteurs plus important.

Enfin, si la zce est trop étroite vis-à-vis de la longueur d'onde du faisceau de lumière incident, il faut prendre en compte un autre facteur dans le temps de réponse qui est le temps de diffusion nécessaire à la collecte des porteurs générés dans la zone arrière. Ce temps de collecte peut être très important, de l'ordre de quelque microsecondes.