Introduction
Les ondes mécaniques interviennent dans notre environnement de tous les jours : vibration des cordes, ondes sonores, ondes de surface... Elles partagent de nombreux points communs avec les ondes électromagnétiques ou les ondes électriques. Dans ce cours, nous ne dépasserons pas le cadre des ondes linéaires qui sont des petites vibrations autour d'une position d'équilibre.
On s'intéresse principalement aux ondes mécaniques non dispersives, c'est-à-dire aux systèmes dont la vitesse des signaux ne dépend pas de leurs formes. C'est le cas des ondes élastiques longitudinales ou transversales dans des solides comme les ressorts, les barreaux élastiques ou les cordes tendues, des ondes sonores dans les fluides compressibles ou encore des ondes électriques dans les coaxiaux. Toutes ces ondes sont modélisées par l'équation de D'Alembert, également appelée "équations des ondes". On se limite principalement au cas des ondes monodimensionnelles (1D).
Les ondes de surface ainsi que d'autres systèmes relevant de la mécanique des fluides ne sont pas dispersives : la vitesse des crêtes ou des creux (vitesse de phase) dépend de leur longueur d'onde, sauf dans le cas peu profond. Ces ondes ne pas étudiées dans ce cours.