L'objectif de ce TP est vérifier la linéarité entre contraintes et déformations (loi de Hooke) pour les matériaux étudiés. Grâce aux mesures expérimentales nous pouvons déterminer le module de Young (E) et le coefficient de Poisson (ν) de ces matériaux.
Le dispositif expérimental de l’INP-ENSEEIHT se composé de:
L'utilisation des jauges extensométriques et d'un comparateur permettra d'obtenir respectivement la deformation et le déplacements.
Trois types d'expériences peuvent être réalisées sur ce banc expérimental :
- Une expérience de traction simple.
- Une expérience de traction pour une plaque percée d'un trou circulaire.
- Une étude de flexion simple.
Étude en traction
Jauges extensométriques
Une jauge extensométrique est un circuit résistif dont la résistance varie avec la déformation. Un allongement de la jauge provoque donc une variation de sa résistance. En première approximation, la variation relative de la resistance varie linéairement avec la déformation relative ε :
Mesures :
Vous pouvez télécharger le résultat de ces mesures, ci-dessous :
Plaque Percée
Pour l'étude en traction d'une plaque percée, on dispose d'une plaque instrumentée de plusieurs jauges extensiométriques à proximité du trou dont les positions sont illustrées ci-dessous. Les jauges 1 à 4 permettent de mesurer la déformation en fonction de r pour θ=90°, et les jauges 4 à 6 permettent d'étudier la dépendence en θ de la déformation au bourd du trou (r=a).
Mesures :
Vous pouvez télécharger le résultat de ces mesures, ci-dessous :
Étude en flexion
Dans cette partie, nous allons réaliser une etude en flexion simple. Comme vous pouvez identifier dans les images suivantes, on peut analyser la flexion de la poutre en deux configurations differentes: À plat et À chant.
À plat
À chant
Vous pouvez télécharger le résultat de ces mesures, ci-dessous :