Carte 04 : Dérèglement de la circulation thermohaline
Description brève
La circulation thermohaline désigne la circulation des courants marins autour du globe. Ces courants charrient les eaux chaudes de l'équateur aux pôles où elles se refroidissent. L'eau froide étant plus dense que l'eau chaude, le courant s'enfonce profondément dans l'océan au niveau des pôles. Ces eaux referont surface 1000 ans plus tard au niveau de l'équateur où elle va de nouveau se réchauffer.
Description supplémentaire
Cependant, la fonte des glaces apporte de l'eau douce, moins dense que l'eau salée, au niveau des pôles. Cela, accompagné de la hausse des température de l'eau, empêche les courants de s'enfoncer au niveau des zones froides. Les eaux chaudes restent donc en surface et accélèrent la fonte des glaces des banquises arctiques et antarctiques.
A terme, ce phénomène pourrait provoquer l'arrêt du Gulf Stream, un courant marin qui tempère l'Europe de l'Ouest (15% de chance d'ici la fin du siècle d'après les dernières prévisions).
A titre comparatif, un ralentissement du Gulf Stream fut en parti responsable du Petit Âge Glaciaire qu'a connu l'Europe entre 1450 et 1850.