Carte 08 : Dilatation de l'eau
Description au dos de la carte
Le coefficient de dilatation de l'eau en fonction de la température. Le coefficient de dilatation de l'eau dépend de la température. Au dessus de 4°C, le volume de l'eau augmente quand celle-ci se réchauffe. Sur une grande profondeur, même une petite dilatation fait augmenter le niveau de l'eau de quelques millimètres.
Description détaillée de la carte
Le coefficient de dilatation de l'eau dépend de la température.
Entre 0°C et 4°C, le coefficient de dilatation de l'eau est négatif, l'eau se contracte lorsqu'elle sa température augmente.
Sur l'ensemble des latitudes et des profondeurs de l'océan, la température moyenne de l'eau est de 4°C mais elle varie majoritairement entre 0°C et 10°C, pouvant aussi atteindre des températures plus élevées (de l'ordre de 20°C). Le coefficient de dilatation n'est donc pas nul partout. Au dessus de 4°C, il est positif : le volume de l'eau augmente quand celle-ci se réchauffe. C'est donc dans les zones où la température de l'eau est plus élevée que l'océan se dilate. Sur une grande profondeur, même une petite dilatation fait augmenter le niveau de l'eau de quelques millimètres.
Pour plus d'informations sur la dilatation thermique, rendez-vous ici.