Carte 09 : Sécheresse sévère

Description au dos de la carte

La sécheresse est définie par une période prolongée anormalement sèche durant laquelle la quantité d'eau disponible est insuffisante pour une consommation d'eau normale. Des records de faible pluviométrie ont été battu partout en Australie. De plus, depuis 2 ans, l'Australie est soumise à des températures extrêmes provoquant ainsi une forte évapotranspiration et une faible humidité des sols.

Description détaillée de la carte

La sécheresse est définie par une période prolongée anormalement sèche durant laquelle la quantité d'eau disponible est insuffisante pour une consommation d'eau normale. Des records de faible pluviométrie ont été battu partout en Australie. De plus, depuis 2 ans, l'Australie est soumise à des températures extrêmes provoquant ainsi une forte évapotranspiration et une faible humidité des sols comme le montre l'image ci-dessous. Cependant, en janvier 2020, les conditions se sont nettement améliorées et seul les New South Wales sont encore impactés par un déficit d'humidité des sols.

Le bassin versant Murray-Darling, dans la région où les incendies se sont déclenchés a été très fortement impacté par cette sécheresse et a été surveillé de près. En effet, le volume d'eau disponible dans cette région à fortement diminué notamment dans le nord du bassin et a imposé des restrictions d'eau dans les villes aux alentours.

Les membres du GIEC annonce une augmentation en intensité et en fréquence des périodes de sécheresse. Certaines études annoncent une augmentation de 20% des périodes de sécheresse par rapport à la période 1974-2003 d'ici 2030 et une augmentation allant jusqu'à 80% d'ici 2070.

Sources :