Carte 02 : Réchauffement stratosphérique soudain

Description au dos de la carte

Le réchauffement stratosphérique soudain est, comme son nom l'indique une brusque augmentation des températures dans la stratosphère. Lors de cet événement, les vents d'Ouest du vortex polaire ralentissent et peuvent même s'inverser c'est-à-dire devenir d'Est. Ce phénomène est présent dans l'hémisphère Nord (fréquent) et dans l'hémisphère Sud (plus rare). Ce réchauffement est de l'ordre d'une dizaine de degrés.

Description détaillée de la carte

Le réchauffement stratosphérique soudain appelé Sudden Stratospheric Warming (SSW) est, comme son nom l'indique une brusque augmentation des températures dans la stratosphère. Lors d'un SSW, les vents d'Ouest du vortex polaire ralentissent et peuvent même s'inverser c'est-à-dire devenir d'Est. Ce phénomène est présent dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud.

En hiver, la différence de température entre le pôle et l'océan Austral provoque la formation du vortex polaire. A partir du printemps, le soleil fait son apparition au pôle et le réchauffe. Ceci a pour effet d'affaiblir progressivement le vortex polaire. Cependant, il arrive, certaines années que ce phénomène soit plus brusque que d'habitude. C'est ce qu'on appelle un SSW.

Ce phénomène, prévisible environ une semaine à l'avance, impacte, quelques semaines plus tard, la météo sur Terre. En Australie, il entraîne une réduction des précipitations, un ciel plus dégagé et des températures plus clémentes alors qu'en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande et en Patagonie, il entraîne une augmentation des tempêtes et donc des précipitations et une diminution des températures.

Impact météorologique du réchauffement stratosphérique soudain sur l'Australie

Contrairement à l'hémisphère Nord où ce phénomène se produit tous les deux ans environ, dans l'hémisphère Sud, il se produit beaucoup plus rarement. Les derniers événements notables sont en 2002 (réchauffement de 20°C environ) et en 2019 (réchauffement de 30°C prévu[1]) .

Source :