Carte 07 : Principaux GES

En 2011, les concentrations atmosphériques de CO2 et de CH4 dépassaient les niveaux préindustriels d'environ 40 % et 150 %. L'H2O quant à lui est le GES qui engendre le plus d'effet de serre. Leurs émissions viennent de la combustion d'énergie fossiles et de la déforestation.

En 2011, les concentrations atmosphériques du dioxyde de carbone et du méthane dépassaient les niveaux préindustriels d'environ respectivement 40 % et 150 %. L'augmentation de CH4 dans l'atmosphère durant l'ère industrielle est due à des activités d'origine anthropique (les émissions d'origine anthropique représentent 50 à 65 % de la totalité des émissions).

L'H2O quant à lui est le GES qui engendre le plus d'effet de serre. Néanmoins il est d'origine naturelle ! Les émissions directes de vapeur d'eau des hommes (provenant des centrales électriques, de l'irrigation, des barrages, de la déforestation...) ne contribuent pas à augmenter l'effet de serre de manière décelable. Sa quantité est régulée par le niveaux d'eau des océans.

Il y a deux facteurs qui déterminent la puissance d'effet de serre d'un GES : sa durée de vie et son Pouvoir de Réchauffement Global (PRG).

Durée de vie des GES

Le mode de disparition des GES est divers : condensation pour l'eau, réactions chimiques pour le CO2 (photosynthèse) ou pour le méthane (avec OH, ce qui crée entre autres du CO2), ou phénomènes radiatifs pour les gaz les plus stables, tels que les halocarbures.

Durée de séjour approximative des GES dans l'atmosphère :

CO2

100 ans

CH4

12 ans

H2O

Quelques semaines

Pouvoir de Réchauffement Global (PRG)

Pour mesurer l'action d'un GES sur l'effet de serre, on utilise l'indice de PRG. C'est une mesure qui informe sur la puissance radiative que le GES renvoie vers le sol, cumulé sur une durée fixée (généralement 100 ans), pour une quantité de gaz donné. C'est une mesure relative au PRG du CO2. En d'autres termes, le PRG d'un gaz est le rapport entre les effets causés par la libération en début de période d'une masse donnée de ce gaz et ceux causés par la même masse de dioxyde de carbone

Pour avoir une idée des émissions de gaz à effet de serre dû à l'homme, on utilise la tonne équivalent CO2 d'un gaz comme unité.

La tonne d'équivalent CO2 d'un gaz = tonne du gaz x PRG du gaz.

Le graphique ci-dessus montre à gauche l'évolution du total annuel des émissions anthropiques de GES en Gigatonne équivalent CO2 par an. A droite sont représentées les émissions de 2010 en équivalent CO2, pondérées par le PRG (avec une durée de 100 ans).