Évaluation environnementale et Analyse de Cycle de Vie

Règles de définition des limites du système

FondamentalRègles de définition des limites du système

Règle 1 : Les limites du système doivent recouvrir la même réalité fonctionnelle dans les différents scénarios.

Règle 2 : Sont retenus dans le système l'ensemble des processus qui contribuent à plus de x% de la masse des intrants, à plus de x% de la consommation énergétique ou à plus de x% des émissions d'un polluant. Le pourcentage seuil de x% est préalablement fixé.

Règle 3 : Les étapes identiques dans les différents scénarios peuvent être exclus à condition que les flux de référence affectés par ces processus soient strictement égaux.

Règle 1

ExempleCas du fast-food

Ici, il s'agit d'un exemple pour mettre en évidence l'importance de la définition des limites du système : règle n°1.

Un étude, réalisée par Lang et al. en 1994, a comparé un fast-food avec un restaurant traditionnel.

Les résultats obtenus affirment que le fast-food :

• Consomme 6 fois moins d'énergie

• Consomme 7 fois moins d'eau

• Produit 5 fois moins de déchets

Devant ces résultats surprenants, les limites du système considéré doivent être examinées de près.Pour ce faire, on met en parallèle les processus de fabrication des deux scénarios.

Le problème vient du fait que les limites du système sont les murs du restaurant et que seuls les processus ayant lieu dans ces murs ont été pris en compte. De ce fait, le conditionnement centralisé et la chaîne de production de la vaisselle sont exclus du système fast-food puisqu'ils sont situés hors du restaurant.

Par contre, le conditionnement des aliments et le nettoyage de la vaisselle sont inclus dans le système restaurant traditionnel puisque ces étapes s'effectuent dans le restaurant. Ainsi, plusieurs processus défavorables au fast-food ont été exclus des limites du système.

Règle 2

Sont retenus dans le système l'ensemble des processus qui contribuent à plus de x% de la masse des intrants, à plus de x% de la consommation énergétique ou à plus de x% des émissions d'un polluant. Le pourcentage seuil de x% est préalablement fixé (par exemple à 1% ou à 3%).

Cette règle va dans le sens d'une évaluation préliminaire (screening) en réalisant l'analyse de A à Z de façon rapide et simplifiée pour déterminer un ordre de grandeur des différentes contributions. Il n'est pas possible de fixer la valeur seuil de façon générale car elle dépend du système étudié.

Règle 3

Les étapes identiques dans les différents scénarios peuvent être exclues à condition que les flux de référence affectés par ces étapes soient strictement égaux.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Caroline SABLAYROLLES, soumis à Éd. Ress. Pédag. Ouv. INPT, 1010 (2013) 6h Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)