Exemple d'application des matériaux d'emballage
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Ici, c'est un autre exemple pour mettre en évidence l'importance du choix de l'unité fonctionnelle.
On va étudier la comparaison de matériaux de remplissage pour l'emballage. Traditionnellement, les matériaux d'emballages plastiques sont utilisés (chips en polystyrène). L'inconvénient est qu'ils sont produits à partir de matières premières non renouvelables (pétrole) et qu'ils ne sont pas aisément biodégradables. Comme alternative, on a un matériau obtenu à partir de grains de maïs soufflé par air chaud (le pop corn). Ce matériau est un produit naturel et est intuitivement plus écologique. Il reste à prouver que cette alternative est préférable du point de vue environnemental. C'est le rôle de l'ACV.
La fonction des matériaux étudiés est le remplissage de cartons d'emballage.
Quelle est l'unité fonctionnelle à choisir ?
Ce graphe présente les résultats de l'analyse par kg de matière. On observe que le "pop-corn" est 3 à 4 fois plus favorable que le Polystyrène. Or, les chips « pop-corn » sont 4,6 fois plus dense que les chips en PS. Pour la fonction considérée à savoir le remplissage de carton d'emballage, l'unité fonctionnelle à retenir est le remplissage d'un volume d'1 m3 transporté. Les résultats s'inversent donc si les impacts sont calculés par unité fonctionnelle cad par m3. On aboutit à un résultat surprenant : un produit plus industriel et de ce fait moins proche de la nature est plus favorable pour l'environnement. Pour utiliser le pop-corn de façon favorable à l'environnement, il faut en premier lieu diminuer sa densité. Ceci se fait en extrayant l'amidon et en soufflant le pop-corn à la manière de polystyrène. |