Etape 5. Pondération (facultative)
L'objectif est de donner des valeurs de pondération à toutes les catégories afin de les agréger en score unique. Si l'intérêt est évident pour le grand public (possibilité de comparer une valeur unique entre les produits), il fait disparaître beaucoup d'informations et se fait par un choix de facteurs de pondération qui demeure assez subjectif.

Méthode : Comment déterminer si les dommages sur l'écosystème sont plus importants que les dommages sur la santé humaine ?
La détermination des facteurs de pondération est basée sur un jugement de valeurs sociales, politiques et éthiques et ne peut être déduite à partir des sciences naturelles. Les méthodes permettant de les définir :
- La monétarisation englobe l'ensemble des méthodes qui estiment les facteurs de pondération sur une base monétaire. L'une des approches les plus courantes est de baser ces facteurs sur la volonté à payer en déterminant ce que les personnes sont prêtes à payer pour éviter un dommage donné.
- La réalisation d'enquêtes auprès d'experts ou d'échantillons de la population dérive l'importance relative des dommages, des catégories d'impact ou des interventions à partir de questionnaires effectués sur un groupe de personnes.
- L'approche d'une distance à une valeur cible relie les facteurs de pondération à une valeur cible (politique, administrative ou environnementale).