Évaluation environnementale et Analyse de Cycle de Vie

Bases de données

Les différentes bases de données existantes à travers le monde et accessibles au public sont répertoriées par NORRIS ET NOTTEN (2002).

Deux répertoires des ressources ACV sont régulièrement mis à jour dans le cadre de l'initiative pour le cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et dans le cadre de la Commission Européenne. Ces répertoires sont disponibles sur Internet :

- www.unep.fr/scp/lcinitiative

- http://lca.jrc.ec.europa.eu/lcainfohub/directory.vm

Une grande partie des bases ont été élaborées en Europe à partir des années 80. Ces bases étaient principalement développées dans le cadre d'études universitaires sur des produits spécifiques. Les bases résultantes étaient de ce fait très diversifiées, fragmentées avec un faible niveau d'harmonisation. La Suisse a joué un rôle majeur dans le développement de bases avec des données de meilleure qualité et plus complètes (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich). Le projet ECOINVENT 2000 a pour objectif une base de données centralisée, cohérente et la plus complète possible.

EcoInvent Data

La base de données « EcoInvent Data » est issue du projet « EcoInvent 2000 » visant à combiner différentes bases de données d'inventaire existantes et à les enrichir afin d'obtenir un ensemble de données d'inventaire de très grande qualité, valable pour les pays d'Europe occidentale. Ce travail implique plusieurs institutions regroupées dans le « Centre EcoInvent » :

- Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ)

- Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

- Institut Paul Scherrer (IPS)

- Laboratoires fédéraux suisses pour le test et la recherche sur les matériaux (EMPA)

- Institut fédéral suisse pour les sciences et les technologies environnementales (EAWAG)

- Station de recherche fédérale suisse pour l'agro-écologie et l'agriculture (FAL)

La base de données consiste en plus de 2000 processus. Pour chaque processus, plus de 400 substances et ressources sont répertoriées.

Les thèmes répertoriés dans la base de données sont :

• L'approvisionnement en énergie à savoir l'ensemble des mix énergétiques (charbon, gaz, cogénération, nucléaire, éolien etc) et les vecteurs énergétiques (fioul léger, fioul lourd, kérosène, vapeur, charbon, gaz naturel, pompe à chaleur, etc)

• Les matériaux et processus de construction (briques, verre d'emballage, aluminium primaire et secondaire, plomb, nickel, acier inoxydable, ensemble des plastiques les plus courant, matériaux de construction bois)

• Les produits chimiques (oxygène, azote, etc)

• Les détergents

• Les papiers (graphiques, recyclés, etc)

• Les services de traitements des déchets (déchets ménagers, boues d'épuration, plastiques, solvants, etc)

• Les produits et processus agricoles (pommes de terre, betteraves, etc)

• Les Transports (camions, fret trans-cargo, trans-océanique, aérien, transport aérien de passagers courte et longue distance, tram, bus, train courte et longue distance, etc)

Exemple de données présentes dans la base de données ECOINVENT DATA

ExempleExemple des ampoules

European Reference Life Cycle Database

De portée européenne, la base de données ELCD « European Reference Life Cycle Database » a été créée par Joint Research Center (JRC) d'ISPRA. Elle comprend des données d'inventaire du cycle de vie provenant d'associations de producteurs européens ainsi que d'autres sources pour les matériaux de base, les substrats énergétiques, les transports et la gestion des déchets. Mais les données sont fournies uniquement à un niveau agrégé, du berceau à la tombe, sans information détaillée sur les processus unitaires, ce qui limite l'utilisation de cette base. Cependant, ces données sont accessibles gratuitement.

Autres bases de données

En complément, il existe des bases de données spécifiques par pays, notamment :

- Pour les produits alimentaires au Danemark: LCA Food Database

- Pour la suède, la base SPINE@CPM avec plus de 500 données d'inventaire

- Pour le Japon, la base nationale « LCA National Project » avec des données recueillies auprès d'associations industrielles

- Pour la Corée, la base « Korea National LCI Database » (KNCPC) pour l'industrie et l'énergie

- En Australie, les ressources du « Centre for Design's LCA » sont publiées dans une base de données

- Pour l'Amérique du Nord, la base « Frankelin US LCI database ».

Il est important de vérifier la comptabilité et la cohérence de la base de données utilisée. Il est difficile de mélanger des données de plusieurs bases.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Caroline SABLAYROLLES, soumis à Éd. Ress. Pédag. Ouv. INPT, 1010 (2013) 6h Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)