Médiatisation et Interactivité
Les exercices auto-évalués
Il vous reste une dernière chose importante reste à explorer : les ressources "Exercices auto-évalués''. Vous pourrez choisir parmi les exercices suivants : Questionnaire à Choix Unique (QCU), Questionnaire à Choix Multiple (QCM), Questionnaire à réponses courte, etc. On notera également les "Exercices Graphiques'' permettant de répondre à des QCU ou des QCM à l'aide de cliquer-glisser d'images à la souris. La construction des ces exercices est souvent fastidieux, mais la valeur ajoutée pour une ressource pédagogique est grande.
La Pédago'Tech de l'INP Toulouse
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour développer vos propres ressources. Mais avant cela, je vous conseille de consulter les ressources publiées sur la Pédago'Tech de l'INP Toulouse à l'adresse :
en particulier celles qui sont répertoriées dans les "Éditions Pédagogiques de l'INP Toulouse''.
Les ateliers TICE
Je vous conseille également de prendre connaissance des ateliers TICE "Concevoir des ressources pédagogiques numériques'' et "`Évaluez et valorisez vos ressources pédagogiques numériques'' créés par N. Henriet, à l'adresse :
Vous y trouverez une grille d'évaluation des ressources que j'ai résumée (et sans doute dénaturée) comme suit lors de la construction de l'Appel d'Offre "Ressources Pédagogiques Numérique'' :
I=3 | ||||
---|---|---|---|---|
I=2 | X | |||
I=1 | ||||
I=0 | ||||
M=0 | M=1 | M=2 | M=3 |
La graduation des ces deux critères peut être résumée comme suit :
Critère M : Médiatisation de la ressource
M=0 : Simple dépôt de documents
M=1 : Cours granularisé avec navigation et présence de multimedia
M=2 : Nombreux éléments multimedia : animations, son, activités ?
M=3 : Synchronisation entre éléments multimedia très élaborés
Critère I : Interactivité de la ressource
I=0 : Aucune activité interactive proposée
I=1 : Présence de plusieurs activités : QCM, exercices ?
I=2 : Nombreuses activités interactives avec auto-évaluation
I=3 : Jeu de rôle, étude de cas ou Serious Game