Portez facilement vos ressources sous Opale : tutoriel rapide

Conclusion

J'espère que ce tutoriel vous a permis de mettre le pied à l'étrier pour créer ou importer des ressources sous Scenari Opale. Cet outil est suffisamment intuitif pour un apprentissage autodidacte. Vous pourrez, par exemple, découvrir vous-même que la bibliographie est accessible par un bouton à gauche du sommaire de l'export Web, à condition de sélectionner OUI à la rubrique "Publier la bibliographie'' dans le fichier "...web.publi'' et de glisser les items "Bibliographie'' dans la rubrique de fin "Références Générales'' du module (on peut faire de même avec les items "Références'', mais je n'en vois pas l'utilité pour le moment).

Mais je vous encourage aussi à lire d'autres informations et recommandations sur le site officiel de Scenari. Cette chaine éditoriale propose d'autres produits pour l'enseignement supérieur (Opale, Émeraude, Topaze, Rubis), pour la création de rapports ou même de sites web (OptimOffice), et bien d'autres usage. Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer ces outils, mais je compte sur vous pour me les expliquer si vous le faites !

Une dernière chose importante : téléchargez et installez dans votre atelier la "charte Opale de l'Université de Toulouse'' à partir du site des Ateliers TICE[1]. Il est possible que chaque université adapte cette charte avec son propre logo. Avec Opale, le changement de charte est immédiat dans la mesure où la fond et la forme sont disjoints : c'est d'ailleurs un principe de base de l'outil.

  1. Les Ateliers TICE

    La MIP, Les Ateliers TICE de l'INPT , (2012), http://bac-a-sable.inp-toulouse.fr

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer O. Thual, version 21 mai 2013 Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)