Portez facilement vos ressources sous Opale : tutoriel rapide

Les formules mathématiques

Pour écrire des formules mathématiques, vous avez le choix entre le format OpenDocument et le format LaTeX.

Le format OpenDocument

Commençons par le format OpenDocument qui est celui de Open Office. Je vous suggère de créer un nouvel espace intitulé, par exemple "maths'' et d'un créer un item "Equation mathématique OpenDocument'', par exemple nommé "maths01''. Si le bouton "Éditer'' fonctionne pour vous, tant mieux. Lorsque je suis sur une configuration ou cela ne fonctionne pas (cela arrive) je passe par "Révéler'', qui m'indique où est stocké le document sur ma machine, je l'édite avec Open Office, je le sauve, et je recharge ensuite l'atelier.

Je vous proposer de taper "f(x)= a x ^ 2 + b x + c'' dans de cadre du bas, ce qui produit dans le cadre du haut. Insérer alors cette ressource dans ce texte par un glisser-déplacer.

Vous pouvez de même créer une deuxième ressource "maths02.odf'' en y éditant une formule plus conséquente. La saisie du code source :

underline v = {underline {underline A}} . underline u

= left ( matrix{A_{11} # A_{12} ## A_{21} # A_{22}} right ) left ( matrix{ u_1 ## u_2} right )

~~~ font fixed {avec} ~~~ {underline {underline A}} = A_{ij} ` {underline e}_i otimes {underline e}_j}

donnera le rendu :

Essayez maintenant d'ouvrir un espace ressource dans une astérisque jaune du module et d'y glisser la formule "maths02.odf''.

Le format LaTeX

Pour utiliser ce format il vous faut installer \LaTeX sur votre machine, le version MIKTeX étant celle qui est recommandée pour Opale. L'utilisation de \LaTeX avec un Mac n'est pas triviale (fabrication d'un fichier environment.plist dans le répertoire .MacOsX) mais on y arrive. On peut entrer le code source dans le texte en tapant "Ctrl-K'' sous Windows et "Pomme-K'' sous Mac (on peut taper d'abord le code, le sélectonnier puis taper le raccourci clavier). En entrant par exemple "f(x)= a x \^\ 2 + b x + c'' entre les $ $ sous Windows et les < > sous Mac, on voit s'afficher dans le cadre du bas.

Vous pouvez de créer un item "Equation mathématique LaTeX'', par exemple nommé "maths02'' pour y éditer la formule (Opale utilise le package amsmath) :

\underline v

= \underline{\underline A} \, . \, \underline u

= \left( \begin{matrix} A_{11} & A_{12} \cr A_{21} & A_{22} \end{matrix}\right)

\quad \hbox{avec} \quad

\underline{\underline A} = A_{ij} \; \underline e_i \otimes \underline e_j

donnera le rendu :

Pour les spécialistes, notez qu'il n'est pas possible d'utiliser de macros pour la saisie des formules. Cela m'a chagriné au début, mais c'est le prix à payer pour pouvoir envisager d'interagir avec les 80\% de collègues qui n'utilisent pas LaTeX. Je regrette également beaucoup Beamer, le package LaTeX qui permet de faire de si belles présentations, mais l'export Diaporama à partir d'une source unique est bien pratique et je passe maintenant plus de temps à tenter de me faire comprendre qu'à admirer mes planches.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer O. Thual, version 21 mai 2013 Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)