Effet du vent
Fondamental : Effet du vent
Lorsque les vents se déplacent à la surface de l’océan, ils tirent avec eux des masses d’eau.
Cela génère des courants marins de surface ainsi que des remontées d'eaux (upwelling) au niveau des côtes.
Complément : Effet du vent
La circulation de surface liée aux effets du vent (notamment alizés, cinquantièmes hurlants, etc.) est aussi appelée circulation océanique horizontale.
Complément : La spirale d'Ekman
La spirale d'Ekman est une spirale logarithmique représentant le courant de dérive induit par la tension d'un vent permanent à la surface de l'océan et soumis à l'effet Coriolis.
Cette spirale est donc une conséquence de la force de Coriolis (mouvements déviés vers leur droite dans l'hémisphère nord, vers leur gauche dans l'hémisphère sud), de la viscosité du fluide considéré et de la friction de la surface de la frontière supérieure.
L'épaisseur de la couche affectée par la spirale dépend de la viscosité de l'eau et s'appelle la couche d'Ekman.
Complément : L'upwelling, le phénomène de remontée des eaux
La remontée des eaux est un phénomène se produisant lorsque de forts vents marins poussent l'eau de surface des océans, laissant ainsi un vide où peuvent remonter les eaux de fond et donc avec elles une quantité importante de nutriments.
Il est facile de repérer ce phénomène grâce au résultat : une mer froide et riche en phytoplancton. Concrètement, cela se traduit par une augmentation importante du nombre de poissons.
Il existe des upwelling côtiers et équatoriaux.