V.1 Le redressement simple alternance
De loin la plus importante des applications de la diode. Elle est liée au fait que, dans tout système électronique, l'alimentation est toujours une tension continue. Or, la distribution de puissance se fait sous forme alternative. Il sera donc nécessaire de convertir les signaux alternatifs en signaux continus.
La tension alternative dont on dispose est à valeur moyenne nulle donc, ne présente pas de composante continue. Il va donc falloir, dans un premier temps faire en sorte d'obtenir un signal à valeur moyenne non nulle. C'est le but de l'opération de redressement.
Pour ce, nous allons utiliser une diode qui possède une caractéristique non linéaire. Cette dernière va se comporter comme un interrupteur et laissera passer le courant pendant l'alternance de tension qui la rendra conductrice. On obtiendra ainsi une tension redressée mono alternance qui présente une valeur moyenne.

Si nous appliquons un signal sinusoïdal à l'entrée du montage représenté ci-dessus, la diode sera conductrice si la tension d'entrée est supérieure à sa tension de seuil c'est à dire sensiblement 0,6 V.
La tension de sortie suivra donc la tension d'entrée avec un décalage de 0,6 V tant que celle-ci sera supérieure au seuil.
Dès que l'entrée passe au dessous du seuil, le courant s'annule et la tension de sortie est nulle. On obtient donc un signal redressé mono alternance présentant une valeur moyenne.