Virtualiser un Tp

La virtualisation des Tps du département MFEE permet d'une part, d'assurer la continuité pédagogique à distance, mais est aussi l'occasion de créer de nouvelles ressources pédagogique. En effet, ces outils pourront également servir à préparer un Tp, à combler un manque de temps, à corriger des erreurs commises durant une séance. Enfin, les Tps virtuels sont aussi un moyen d'exposer le travail effectué au sein de notre formation à des futurs élèves ou extérieurs.

Fonctionnement général

Nous fournissons aux étudiants deux ressources pour la réalisation d’un Tp :

  • Le sujet contenant  le problème, l’objectif ou l’exercice qu’ils doivent réaliser durant leur séance,

  • Une expérience virtuelle où se trouvent la manipulation et les résultats expérimentaux permettant de répondre au sujet.

Nous avons fait le choix de bien distinguer les deux outils. C’est-à-dire que l’interface « expérience virtuelle » ne contient  aucun élément d’exercice, mais simplement des informations relatives à l’installation, la réalisation du protocole expérimental et ses résultats. Celle-ci doit pouvoir être lue et comprise sans être accompagnée de son sujet.

Cette distinction permet qu’une même ressource soit utilisée dans plusieurs cours, exercices et formations mais aussi durant des présentations et même, rendue publique.

Le laboratoire virtuel

Le laboratoire virtuel est le site contenant l’ensemble des expériences virtualisées, il constitue la bibliothèque d’expériences virtuelles de l'ENSEEIHT.

Chaque expérience est généralement construite en deux pages :

  • Présentation : contenant une mise en contexte, de brèves explications sur l’installation et une vidéo expliquant plus en détail l’installation, les mesures, et les réglages.

  • Expérience : qui prend différentes formes en fonction de la nature des résultats expérimentaux, nous y reviendrons plus tard.

Conseils pour la virtualisation

Vous trouverez, dans le document ci-dessous, l'ensemble des explications, conseils et recommandations vous permettant de virtualiser un TP.