Carte 03 : Dipôle de l'Océan Indien

Description au dos de la carte

Le réchauffement stratosphérique soudain est, comme son nom l'indique une brusque augmentation des températures dans la stratosphère. Lors de cet événement, les vents d'Ouest du vortex polaire ralentissent et peuvent même s'inverser c'est-à-dire devenir d'Est. Ce phénomène est présent dans l'hémisphère Nord (fréquent) et dans l'hémisphère Sud (plus rare). Ce réchauffement est de l'ordre d'une dizaine de degrés.

Description détaillée de la carte

Le dipôle de l'Océan Indien (IOD) est la différence de température de surface de la mer (TSM) entre l'Est et l'Ouest de l'Océan Indien. Ce phénomène apparaît uniquement durant l'hiver et le printemps c'est-à-dire de mai à décembre car lié à la mousson de l'hémisphère Sud. L'IOD a 3 phases : neutre, positive ou négative. Chaque phase dure environ de 2 à 7 mois. On définit une phase positive/négative lorsque la différence de TSM atteint +/- 0.4°C.

La phase neutre de l'IOD :

Le long de l'équateur, la TSM est, en temps normal, plus chaude au niveau de l'Indonésie que le long des côtes africaines. Des vents d'Ouest sont donc générés au sol et des cellules de convection se mettent en place au-dessus de l'Indonésie liées aux eaux chaudes (voir Figure ci-dessous).

La phase négative de l'IOD :

Lors d'une phase négative de l'IOD, les eaux d'Indonésie deviennent plus chaudes que la normale et les eaux des côtes africaines plus froides. Ceci augmente la convection au-dessus de l'Indonésie c'est-à-dire que les précipitations deviennent plus importantes que la normale. La phase négative a donc un impact direct sur le climat comme en Australie qui voit davantage de précipitations lors de ces périodes et des températures plus froides dans le Sud du pays et plus chaudes dans le Nord (voir Figure ci-dessous). De plus, cette phase a une faute probabilité de coïncider avec le phénomène "la Nina".

La phase positive de l'IOD :

Enfin, la phase positive de l'IOD correspond à l'inverse de la phase négative. En effet, les eaux de l'Ouest de l'océan Indien deviennent plus chaudes que celles de l'Indonésie. Les vents s'inversent donc et deviennent d'Est et des cellules de convection se mettent en place au large du continent africain. Les conditions météorologiques en Australie sont directement impactées. Elle voit son climat devenir plus sec et plus chaud notamment dans le sud du pays (voir Figure sur la carte). De plus, cette phase a une faute probabilité de coïncider avec le phénomène "el Nino".

Durant les années 2018 et 2019, l'Australie est soumise à une phase positive de l'IOD. La différence de TSM a atteint +2,2°C en Octobre 2019. Un tel événement a déjà eu lieu en 1982.