Les scénarios RCP
Définition : Le forçage radiatif
Le forçage radiatif est la mesure de l'impact de certains facteurs affectant le climat sur l'équilibre énergétique du système couplé Terre/atmosphère. Le terme « radiatif » est utilisé du fait que ces facteurs modifient l'équilibre entre le rayonnement solaire entrant et les émissions de rayonnements infrarouges sortant de l'atmosphère. Cet équilibre radiatif contrôle la température à la surface de la planète. Il s'exprime en \(W/m^2\).
Remarque : La partie par million en volume
Relever \(1ppm(v)\) de \(CO_2\) dans l'atmosphère, c'est relever \(1\mu L\) de \(CO_2\) dans \(1L\) d'air.
Définition : Variation du forçage radiatif
Si \(C\) désigne la concentration en \(CO_2\) en \(ppm(v)\) et si \(C_0\) traduit une concentration en \(CO_2\) de référence, alors on peut exprimer la variation du forçage radiatif \(\Delta F\) ainsi :
\(\Delta F=(5.35W/m^2) \times ln(\frac{C}{C_0})\)
On peut aussi déduire la valeur de \(\Delta F\) à partir la sensibilité climatique \(\lambda\) et de la hausse de la température via la formule \(\Delta F=\frac{\Delta T}{\lambda}\).
On prend habituellement \(C_0=280ppm(v)\). Cela correspond à la concentration en \(CO_2\) dans l'atmosphère au seuil de l'ère industrielle.
Source : Wikipedia
Définition : Les scénarios RCP
Les scénarios RCP (pour Representative Concentration Pathway) sont quatre scénarios de trajectoire du forçage radiatif jusqu'à l'horizon 2300. Ces scénarios ont été établis par le GIEC pour son cinquième rapport.
Le scénario RCP2.6 correspond à un \(\Delta F \approx 2 W/m^2\),
RCP4.5 à un \(\Delta F \approx 4.2 W/m^2\),
RCP6.0 à un \(\Delta F \approx 6 W/m^2\)
et RCP8.5 à un \(\Delta F \approx 12.5 W/m^2\).
Source : Météo France