Autres outils et astuces
La liste des outils qui ont été présentés ne sont bien sûr pas exhaustifs. Nous les avons choisis parmi les logiciels libres disponibles sur les trois plateformes Windows, Mac et Linux. Il existe bien d'autres logiciels permettant d'enregistrer des vidéos, payants avec ou sans version gratuite simplifiée ou disponibles sur un nombre restreint de plateformes. Certains sont sans doute mieux adaptées que les autres à vos attentes ou vos préférences ergonomiques. Voici une liste d'outils que nous avons explorés. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions afin que nous puissions en faire la publicités.
Outils complémentaires diaporama sonorisé
Apowersoft screen recorder
Apowersoft screen recorder (https://www.apowersoft.com/free-online-screen-recorder) est un logiciel gratuit qui permet d'enregistrer tout ou partie de l'écran et d'y insérer la vidéo de la webcam. Il peut fonctionner en ligne, sans qu'il soit nécessaire d'installer une application en local. C'est l'outil le plus simple.
Sceencast O Matic
Il s'agit d'une méthode d'enregistrement de fenêtre d'écran plus webcam disponible sur Windows ou Mac. Il existe une version gratuite. La vidéo ci-dessous présente un tutoriel d'utilisation sous Windows. Nous n'avons pas encore testé l'outil sous Mac.
Powerpoint
Les dernières versions du logiciel Powerpoint de Microsoft Office permettent d'enregistrer sa voix, planche par planche, et d'exporter une vidéo sonorisée ou une fichier .pps
Outils divers
HandBrake : pour compresser vos vidéos
HanBrake (https://handbrake.fr) est un logiciel libre qui fonctionne sur toutes les plateformes : Mac, Windows et Unbuntu. Il permet de compresser drastiquement les vidéos sans que la perte de qualité ne se voit pour la plupart des usages (utilisez le facteur de compression par défaut : 22). Ce logiciel permet bien d'autres manipulations avec les vidéos, dont la conversion d'un format à un autre.
VLC : un outil très répandu
VLC media player (http://www.videolan.org) est un lecteur multimédia gratuit et libre qui fonctionne sur toutes les pateformes : Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il permet de lire un très grand nombre de formats vidéo et de convertir d'un format à un autre.
QuickTime Player
Sous Mac, l'outil gratuit QuickTime Player (https://quicktimeplayer.wordpress.com) permet d'enregistrer la webcam ou une partie de l'écran. Mais pas les deux à la fois si l'on souhaite superposer la webcam à un diaporama, par exempe.