Pour quelle application ?
L' ACV peut avoir plusieurs types d'application en fonction du public visé
- L'information sur un produit existant. Jusqu'à présent l'ACV a principalement été employée pour informer de l'effet environnemental des produits, la comparaison d'alternatives étant la forme la plus classique.
- La réglementation d'un produit. Le principe est d'évaluer un produit sur la base d'une norme en le comparant à un standard. Le produit satisfait aux exigences si la charge environnementale qu'il occasionne n'excède pas celle du standard.
- Le développement de nouveaux produits. L'étude est tout d'abord entreprise sur le produit initial. Des options d'amélioration sont ensuite sélectionnées et évaluées sur la base de facteurs environnementaux, techniques ou financiers. Ces différentes variantes de production sont comparées entre elles et avec le produit initial.
- L'élaboration de stratégies politiques. Une ACV peut également être entreprise afin de comparer différentes stratégies politiques. Par ex., dans le cadre de la politique agricole européenne, une comparaison de l'impact environnemental de différents systèmes de production (intensif, intégré, biologique).