Évaluation environnementale et Analyse de Cycle de Vie

Analyse des contributions

Il est fréquent que les résultats d'une ACV impliquant des mois de travail ne soient interprétés que de façon superficielle. Dans ce sens, on veillera à interpréter les résultats de façon approfondie et à tous les niveaux possibles :

  • En comparant les contributions de chaque étape du cycle de vie (l'extraction et la préparation des matières premières, les transports, l'étape de fabrication, la phase d'utilisation ainsi que le traitement des déchets) ;

  • En examinant les contributions de chaque constituant du système (par exemple pour les ampoules, le corps en verre, le filament, le système de vis) ;

  • Pour chaque polluant et substance extraite, en examinant leur contribution respective et en identifiant pour chaque classe d'impact quelles sont les émissions et extractions qui génèrent la majeure partie des impacts.

Ceci va permettre d'évaluer quels intrants et quels processus sont les principales sources de l'impact environnemental. Il n'est pas rare que parmi des centaines de processus élémentaires, quelques-uns seulement représentent plus de 80 % des impacts. Ressortir ces processus fournit des indications précieuses sur les éléments à améliorer dans le système étudié.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Caroline SABLAYROLLES, soumis à Éd. Ress. Pédag. Ouv. INPT, 1010 (2013) 6h Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)