Carte 04 : Oscillation Antarctique

Description au dos de la carte

Durant été 2019-2020, l'Australie est sous influence d'une phase négative de l'Oscillation Antarctique en été (les vents d'Ouest sont plus au Nord que la normale).Elle est causée par un réchauffement stratosphérique soudain et elle modifie les conditions météorologiques en l'Australie : augmentation des chances d'une vague de chaleur, diminution des précipitations dans l'Est et le Sud-Est du pays et augmentation des coups de vent sur le Sud-Ouest.

Description détaillée de la carte

L'Oscillation Antarctique (AAO) également appelée Southern Annular Mode (SAM) décrit le mouvement nord-sud des vents d'Ouest dans l'hémisphère Sud par rapport à leur position normale. L'AOO a trois phases : positive, négative ou normale. Chaque phase négative ou positive dure environ d'une semaine à plusieurs mois.

Comme les vents d'Ouest sont porteurs des dépressions, les conditions météorologiques sont impactées par ces changements de position de ce dernier. Cependant, elles sont différentes en hiver et en été car la position des vents d'Ouest est plus au Nord en hiver. Les conditions météorologiques sont résumées dans le tableau ci-dessous.

De plus, une phase négative accentue les coups de vents d'Ouest sur le Sud-Ouest de l'Australie.

Enfin, il a été démontré que l'AAO est influencé par les SSW (Réchauffement Atmosphérique Soudain)[1].

Source :