Élaguer et concaténer avec MPEG Streamclip

Le logiciel libre MPEG Streamclip

Le logiciel libre MPEG Streamclip est disponible sur le site web http://www.squared5.com. Il existe en version Mac ou en version Windows. Bien qu'austère au premier abord, il est simple d'emploi dès que l'on a compris les premiers gestes. Il offre de nombreuses possibilités, mais nous allons explorer ici deux manipulations de base : l'élagage et la concaténation.

MPEG Streamclip

L'élagage

Ouvrez MPEG Streamclip et glissez la vidéo à élaguer. Lisez ou parcourez la vidéo jusqu'à l'endroit où vous souhaitez appliquer la première coupure pour élaguer le début de la vidéo. Stopper la vidéo à cet endroit. En maintenant la touche "Majuscule" enfoncée, bougez le curseur jusqu'à la deuxième coupure souhaitée, dans le but d'élaguer la fin de la vidéo. Dans "Edition", sélectionnez "Elaguer" puis sauver le fichier en lui donnant un nouveau nom. Vérifiez que le début et la fin de la vidéo ont bien été élagués.

La concaténation

Ouvrez MPEG Stremclip et sélectionner "Liste des lots" dans le menu "Liste". Cliquez sur "Ajouter des fichiers". Cliquez sur le premier fichier à concaténer puis sur les autres en maintenant la touche "Majuscule" enfoncée. Cliquez alors sur la case "Vers les lots". Choisissez "Exporter en format MPEG-4" et cochez la case "Grouper les fichiers" (la case "Réparer" se coche alors automatiquement"). Cliquez sur OK puis naviguez vers le répertoire ou vous souhaitez que soit écrit le fichier concaténé. Comme ce fichier portera le même nom que le premier fichier à concaténer, le répertoire doit être différent de celui où résident les fichiers à concaténer. Cliquez alors sur "Sélection", puis "Vers les lots" et enfin "Lancer". Une fois la concaténation effectuée (le temps de traitement dépend de la taille des fichiers), vérifiez avec le fichier cible que les vidéos ont bien été concaténées.

ComplémentVidéo explicative (2'30")