Initiation à la thermodynamique moléculaire pour le génie des procédés

Introduction

La thermodynamique moléculaire doit satisfaire deux besoins :

  1. aider au choix de modèles thermodynamiques.

    • foisonnement de plusieurs centaines de modèles thermodynamiques = choix difficile.

    • De nombreux modèles sont issus de la thermodynamique moléculaire (connaissance d'experts en thermodynamique.

      • Ce cours de thermodynamique moléculaire vise à diffuser au delà des experts et à destination des ingénieurs des connaissances pour comprendre la construction des équations d'états et leurs limites intrinsèques.

  2. mieux comprendre les phénomènes liés aux interactions énergétiques dans les opérations unitaires.

    • La conception d'un procédé ne peut se faire efficacement qu'en intégrant la connaissance des produits et systèmes matériels qu'il véhicule.

      • La thermodynamique moléculaire a une place de choix : elle permet de décrire à l'échelle microscopique des systèmes matériels via des potentiels d'interaction et elle permet de les incorporer dans des modèles thermodynamiques macroscopiques, nécessaires pour une conception efficace des procédés.

      • Elle donne des clefs pour valider ces modèles par rapport à des observations expérimentales, et au besoin les compléter par de la simulation moléculaire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Vincent GERBAUD, soumis à Éd. Ress. Pédag. Ouv. INPT, 0303 (2014) 24h Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)