Accueil du projet TICEPIA

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Description générale du projet :

Le projet TICEPIA (Adossement d'un Portail TICE de l'INPT sur les fonctionnalités de la chaîne CEPIA) a pour objet la mise en place d'une « Pédagothèque » de ressources pédagogiques numériques à l'INPT (Pédago'Tech de l'INP Toulouse) en s'appuyant sur les fonctionnalités de la chaîne CEPIA / ORI-OAI développées par la DSI. Ce projet fait l'objet d'un "Plan Management" : Fichier PDF du Plan Management

Les présentes pages constituent le rapport d'avancement du projet TICEPIA.

Rapport d'avancement résumé au 31 juillet 2013 :

L'échéance du projet est atteinte mais la tâche T2 n'est pas terminée. En effet, la nouvelle version de la chaîne CEPIA :

n'a pas pu être validée en raison de nombreux bugs.

L'exploration de la précédente version (tâche T1) a permis de mettre en évidence une incompatibilité entre la factorisation des fiches de métadonnées associées aux grains d'une ressource et l'édition de fiches LOM complètes dans le workflow. Des customisations destinées à corriger ce conflit ont été formulées dans la sous-tâche T2.1. Quelques aménagements mineurs concernant la publication des fiches ont été prévus pour les tâches T2.2 et T2.3. La sous-tâches T2.4 est annulée en l'absence de mise à disposition d'un serveur de fichier nuxeo.

Les tâches T3 et T4 concluent à un succès dans le lancement du portail "Pédago'Tech de l'INP Toulouse" qui a été conçu indépendamment des fonctionnalités de moodle cepia mais qui peut, potentiellement, les prendre en compte.

Le projet est maintenant hors délai. Aucun planning n'est arrêté pour aller au-delà.

Tableau de bord du projet :

Historique de rédaction :

Date

Contribution

Action

09/09/2012

O. Thual

Initialisation du Plan de Management

29/10/2012

O. Thual

Rapport d'avancement numéro 1

18/11/2012

O. Thual

Finalisation du Plan Management

12/05/2013

O. Thual

Rapport d'avancement numéro 2

31/07/2013

0. Thual

Rapport d'avancement à l'échéance (ces pages)

Comptabilisation des heures dépensées pour le projet :

Les homme-heures utilisées pour l'avancement du projet sont comptabilisées dans le tableau ci-dessous. La ressource globale anticipée pour le projet était 3 mois = 12 semaines = 500 heures.

Pour chaque sous-tâche, le nombre d'heures effectuées divisé par le nombre d'heures anticipées (ajustées en cours de projet) indique  le pourcentage d'avancement du projet. L'avancement global du projet est maintenant de 88%. Les sous-tâches T2.1-3 restent à finaliser.

timetable-aout

Période allant jusqu'à mai 2013 :

Le projet TICEPIA a fait l'objet d'un « Plan Management » en septembre [1] et d'un premier rapport d'avancement en novembre [2]. Le projet est structuré en quatre tâches et 20 sous-tâches. Le temps de travail global a été estimé est de 3 homme-mois, c'est-à-dire 12 homme-semaines ou encore 500h. Conçu sans avoir les élément permettant de quantification des échelles temporelles pour la réalisation des attendus du projet, il est aujourd'hui possible de déterminer que sa durée est d'un an.

Plusieurs réunions ont eu lieu depuis le démarrage du projet. La réunion de projet TICEPIA du 25 janvier 2013 a permis de mieux cerner ses objectifs. Le projet a été présenté et validé lors du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de février 2013, il a été inscrit dans les priorités de la Mission Innovation Pédagogique (MIP) lors du Conseil Services Numérique (CSN) des Services Centraux et du Comité d'Orientation Stratégique du Système d'Information (COSI) de mars 2013. A cette occasion, la finalisation de ce projet a été prévue pour juillet 2013 et Daniel RUIZ (DR) a été nommé co-responsable du projet. Ce deuxième rapport d'avancement prévoit les échéances permettant d'atteindre cet objectif.

La fin du projet est prévue pour juillet 2013.

Diagramme de Gantt du projet :

Lors de la validation du projet TICEPIA par le COSI il a acté que l'échelle de temps du diagramme de Gantt du Plan Management était en mois. Le projet se terminera donc en juillet 2013. Le diagramme Gantt effectif diffère de ce diagramme initlal dans la mesure où seules les sous-tâches T2.1-3 ne sont pas terminées. Les sous-tâche T1.5 et T2.5 ont été abandonnées.

Gantt